Centre Historique Américain

Sur une surface de plus de 1000m², le visiteur, après avoir franchi les portes, se retrouvera devant les armoiries des Régiments  et une explication héraldique.

Ensuite il plongera dans le temps en le remontant jusqu'à la création des Etats-Unis. Pour chaque période traitée, de nombreux documents, photos, gravures, matériels et autres seront exposés sur les murs ou dans des vitrines y compris pour les belligérants. Le musée privilégiera la présentation "vivante" sous forme de scénettes avec des mannequins, équipements, et quelques véhicules mis en situation, qui apporteront la touche de réalisme au public et nous insisterons pour chaque thème sur les liens qui unissent nos deux nations. De nombreux prêts, achats ou donations feront que ce musée sera évolutif. A ce jour, les collections s'élèvent à plus d'une centaine d'uniformes sans compter les équipements etc... De plus, une bibliothèque pourra être consultée sous certaines conditions. Un espace accueil et une boutique de vente de souvenirs ainsi qu'un parc mémorial finiront de compléter le centre historique.

Des expositions temporaires, des animations événementielles "d'Histoire Vivante" viendront s'ajouter, dans un espace défini du musée, aux collections déjà présentées au public.